Je donnerai du bonheur dans les familles...

Publié le par Maman croco

Voilà ce que la Vierge Marie a dit à l'île bouchard, lieu d'apparition de la Vierge Marie, où je suis allée le we dernier.
Photo de la reconstitution de l'apparition dans l'église de l'île Bouchard

J'y ait découvert ou redécouvert la tendresse
et la douceur de la Vierge Marie :
pour la petite anecdote, j'ai passé le we sans papa croco
qui bossait tout le we,
et ce ne fut pas toujours évident de vivre cette retraitre
seule avec BB croco.
A la fin du we, j'était un peu fatiguée et BB croco,
qui ne s'endort d'habitude jamais dans sa poussette,
s'est endormi très paisiblement (dans sa poussette)
lorsque nous étions devant la statue de la Vierge Marie.

Merci Merci Maman du ciel pour cette délicatesse.

Je vous donne ce que Marie a dit,
c'est assez long, mais tellement beau, apaisant
et encourageant pour nos familles...

La grâce mariale du lieu
suite aux événements du 8 au 14 décembre 1947

une école de prière avec Marie,
notre Mère du Ciel,
la prière pour la France, pour les pécheurs, pour les vocations,
le bonheur pour les familles...

1- Notre-Dame de la Prière

Ce très beau vocable a été donné en 1966 par l'Archevêque de Tours, Monseigneur Louis FERRAND, suite aux évènements du 8 au 14 décembre 1947. La Vierge Marie est maîtresse de prière. Non seulement elle appelle les enfants et la foule à prier mais plus encore elle les éduque dans la prière. En effet elle apprend à faire un très beau signe de croix. C'est le premier acte de la prière qui est un acte de foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, en même temps qu'il est une réponse d'amour à Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver. De plus la prière du Je vous salue Marie réjouit Marie car elle nous fait reprendre les paroles de l'Ange Gabriel pour nous émerveiller de ce que Dieu a fait en Marie et par elle pour notre salut. Chantez le Je vous salue Marie, chanter n'est-ce pas prier deux fois comme aimait dire Saint Augustin. Il faut remarquer la délicatesse de la Sainte Vierge qui ne force pas le cœur -- voulez-vous -- elle nous fait comprendre combien Dieu ne force jamais la porte de notre conscience, de notre liberté, mais il vient susciter notre réponse d'amour.
    Lorsque la foule chante le Magnificat aux Vêpres la joie de Marie est la plus grande! Marie qui tient le chapelet nous aide à le découvrir comme un chemin de prière avec elle. Et encore notons la prière caractéristique du 8 décembre, solennité de L'Immaculée Conception, O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous! L’intériorité de Marie nous entraîne dans l’Adoration du Seigneur.

2- Une Maman

On découvre tout spécialement ici la tendresse maternelle de Marie, la tendresse d'une maman, notre Maman du Ciel. Elle est regardée comme la Mère de Dieu, de Jésus, le Fils de Dieu, en disant oui à Dieu par l'entremise de l'Ange Gabriel. Le Fiat de Marie, la foi et la confiance totale en Dieu. La grotte dans laquelle elle apparaît avec l'ange Gabriel nous rappelle la grotte de Bethléem pour la naissance de Jésus. La grotte évoque aussi le sein maternel, sanctuaire de la vie. Marie est accueillie comme la Mère de l'Eglise au cœur de l’église paroissiale; l'Eglise est la Famille de Dieu. Le Concile Vatican II ajoutera en 1964 ce titre de Mère de l'Eglise aux litanies de la Sainte Vierge. Elle embrasse les pécheurs que nous sommes, blessés par le péché et par les maladies. Par cette tendresse maternelle s'exprime sa compassion pour nous. Et aussi Marie nous tend sa main secourable, elle nous invite à prendre sa main dans un geste de réciprocité. Elle nous désigne le crucifix de son chapelet. Elle nous le donne à embrasser. Marie nous donne Jésus qui se donne à nous pour notre salut. Elle nous fait recevoir Jésus doux et humble de cœur. Accueillir Marie tout simplement comme notre Maman, c'est permettre à notre foi de descendre un peu plus de la tête au cœur, de devenir un peu plus tendre. Accepter de se laisser aimer par Marie pour pouvoir l'aimer en vérité.

3- La prière pour la France

C'est la raison historique de sa venue à L'Ile-Bouchard. La France est comprise comme une grande famille qui parfois est en danger. Marie intercède et demande la prière pour la France. Elle intercède pour l’unité, la réconciliation et la paix. Plus largement on perçoit bien que la multitude des peuples sur la surface de la terre est appelée à constituer cette grande famille où chaque nation à sa place, avec ses traditions, sa culture, son histoire à partager dans l'harmonie et l'unité.

4- La prière pour les pécheurs

Marie, l'Immaculée Conception, est contemplée toute sainte et toute pure depuis sa conception, dans la grâce d'avoir été préservée de tout péché originel et personnel par anticipation de la mort et résurrection de Jésus, et elle suscite la prière pour les pécheurs. Celle qui est toute sainte, pleine de grâce, s'est associée à la passion du Christ. La compassion de Marie pour les pécheurs s'exprime par son intercession maternelle. Elle nous fait entrer dans le regard d'amour de Jésus sur les hommes pécheurs. Nous sommes nous-mêmes inclus dans cette prière pour les pécheurs: dans le Je vous salue Marie on dit bien: priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Et pour consoler le Seigneur de la peine que lui font les pécheurs, il faut prier et faire des sacrifices. Marie nous montre combien ce chemin de la compassion pour les pécheurs, pour les hommes blessés par le mal et le péché est la charité de la prière et de l'offrande des sacrifices de chaque jour.

5- La promesse de bonheur pour les familles

Marie donne du bonheur dans les familles. Elle nous fait comprendre combien la famille, cellule de base de la société et petite Eglise domestique est lieu du bonheur. Elle annonce les bénédictions que Dieu veut donner aux familles. Jésus aimé et accueilli au cœur des familles. Aujourd'hui on peut reconnaître les grandes grâces que vivent des familles dans le monde et dans l'Eglise mais aussi plus tristement combien tant de familles sont blessées par les divisions et les atteintes à la vie. Combien de familles auront retrouvé le chemin de l'unité et du bonheur auprès de Notre-Dame de la Prière, les témoignages si nombreux soient-ils ne diront pas toutes les grâces reçues au fond du cœur.

6- La prière pour les vocations

Marie accueille la prière pour les vocations, et elle regarde les prêtres avec tendresse. Elle donne le rayon de lumière du Saint-Esprit pour voir clair dans sa propre vie et reconnaître l’appel personnel du Seigneur pour chacun.

 

Ce texte est tiré du site du sanctuaire de l'île Bouchard

Publié dans Prions...

Commenter cet article

Nitt 23/06/2009 19:30

Merci pour ce beau morceau de foi !
Je me suis familiarisée avec l'Île Bouchard pour un projet (toujours en cours d'ailleurs) mais je n'avais pas lu ceci !
Ça fait tellement de bien de retrouver le message d'amour de Notre Dame (que j'appelle comme toi ! Faut croire que l'Esprit souffle les mêmes mots chez certain(e)s )!

astridmarie 23/06/2009 08:57

Ha!!! l'île bouchard et son fameux signe de croix........j'aimerai tellement y aller.........En tout les cas, merci d'avoir partager avec nous cette p'tite retraite.

Maman croco 23/06/2009 11:18


Il y a des retraires organisées l'été pour les familes, dans un cadre magnifique si ça vous intéresse...